top of page
LE CHÂTEAU
Chateau de Malliac Gascony.jpg

L'HISTOIRE DU CHATEAU DE MALLIAC

C‘est depuis plus de huit siècles que sont reliées l’Histoire de la Gascogne et celle du fondateur de ce Château situé au sud de la belle Dordogne.

Il s’établit au XIIème siècle dans le Sud-Ouest de la France sur le territoire d’un notable romain et pendant les quatre siècles suivants, lui et ses descendants laissèrent sur la région leur marque indélébile. Ils sont, tour à tour, croisés ou consuls et participent à la construction de la bastide du village (la plus ancienne de Gascogne). Ils font partie de ces personnalités locales qui nous ont légué châteaux forts, cathédrales et légendes passionnées.

Plus tard, au XVIème siècle, un de leurs descendants, aurait, dit-on, initié son entourage aux rites de l’Armagnac, la plus ancienne eau de vie de France.

Au début du XXème siècle, la famille des actuels propriétaires fait l’acquisition du domaine et y développe sa propre marque d’Armagnac, jusqu’à la placer parmi les valeurs les plus demandées de la gastronomie française.

Les « Vignes de Victoire » ont pris la relève. Elles produisent pour la propriété deux vins de Gascogne, un blanc et un rouge, réservés exclusivement aux visiteurs du Château.

bottom of page